L’importance de l’hygiène dentaire chez les chiens

Saviez-vous que la maladie la plus commune chez les chiens et les chats est la maladie parodontale ?

Il s’agit d’une maladie qui affecte la bouche de nos animaux de compagnie de façon lente et progressive. Elle peut être divisée en deux phases : gingivite (inflammation des gencives, phase initiale et réversible) et parodontite (inflammation des tissus qui soutiennent les dents, irréversible mais contrôlable).

 

Quelle est la cause de la maladie parodontale et comment affecte-t-elle nos animaux de compagnie ?

La première cause est l’accumulation de la plaque bactérienne sur les dents. La malocclusion dentaire et le manque d’hygiène peuvent favoriser cette accumulation. Parmi les conséquences on retrouve : mauvaise haleine, douleur et difficulté à mâcher, perte de dents et association à des maladies hépatiques, rénales et cardiaques.

Pour toutes ces raisons, l’hygiène orale de notre animal de compagnie est cruciale. Au-delà de la maladie parodontale, nous contribuons à la prévention de nombreuses autres maladies en plus d’améliorer son bien-être.

 

Traitement et prévention de la maladie parodontale

Il est recommandé d’effectuer un contrôle vétérinaire périodique pour faire évaluer l’état de santé dentaire de notre animal de compagnie et avoir des indications sur les mesures préventives et/ou traitement les plus appropriés à son cas (un nettoyage dentaire peut être nécessaire).

En tant que maîtres, notre rôle dans la prévention de la maladie est indispensable et repose sur le contrôle de la plaque.

 

La mesure préventive la plus efficace est le brossage de dents.

La technique la plus recommandée en médecine aussi bien humaine que vétérinaire est la technique de Bass modifiée. Nous placerons la brosse à dents à un angle de 45° au niveau de la jonction entre la dent et la gencive, en réalisant des mouvements circulaires légers et de balayage vers le bas pour la mâchoire supérieure et vers le haut pour la mâchoire inférieure. Il existe sur le marché des brosses spécifiques pour animaux de compagnie et même des doigt-brosses à dents pour une utilisation simplifiée.

 

D’autre part, il existe également un large éventail de sprays buccaux, snacks dentaires et anneaux de dentition qui nous serviront de compléments pour la prévention de la plaque.

Les snacks comme les anneaux de dentition peuvent également contribuer à renforcer les muscles masticateurs et servir de jouet. Comme nous venons de le voir, la santé orale peut affecter le reste de l’organisme. C’est pourquoi être constants en matière d’hygiène dentaire de notre animal de compagnie nous aide non seulement à contrôler la progression de la maladie parodontale mais également à favoriser une plus grande longévité et une meilleure qualité de vie.