Prendre soin de mon chien

Le brossage

Utilisez un peigne pour un chien à poils ras et servez-vous en à raison d'une fois tous les 15 jours hors période de mue (mais 2 fois par semaine en automne et au printemps). Utilisez une étrille, voire un peigne à dents longues et écartées, pour un chien à poils longs ou semi longs, le brossage étant à répéter tous les 2 jours et même quotidiennement pendant la mue. La brosse sert ensuite à lisser.

 

Le bain

L'idéal serait un bain tous les 2 mois, immédiatement après une séance de brossage. Mais s'il s'est baigné dans l'eau de mer ou rouler dans le crottin, n'attendez pas, il faut laver tout de suite.

 

Les oreilles

Cela sera plus facile en lui donnant l'habitude dès son plus jeune âge.

Le nettoyage permet d'extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l'irriter. Il convient d'utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l'oreille.

Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté et que vous suivez ces quelques conseils :

Enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude qui vous empêche de le toucher. Lorsque l'embout est bien introduit, injectez le produit, puis retirez l'embout. Massez ensuite l'extérieur de l'oreille, au niveau du conduit auditif, entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit. Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un mouchoir, d'un essuie-tout, d'une compresse ou d'un coton. Répétez l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.

L'emploi d'un coton-tige est déconseillé par risque de perte de l'embout coton au fond de l'oreille et/ou d'irritation par le coton très serré du bâtonnet.

Pensez à toujours nettoyer l'embout de votre flacon après chaque oreille, afin d'éviter une éventuelle contamination en cas d'otite infectieuse (bactérienne, parasitaire ou fongique).

 

Les ongles

Pour savoir s’il est temps d’entretenir les griffes de votre chien, observez-le attentivement quand il est debout.

Si ses griffes touchent le sol ou se tordent dans ses orteils, cela veut dire qu’elles sont trop longues.

Vous pouvez aussi attraper ses pattes et pousser les coussinets pour sortir ses ongles et vérifier leur longueur. C’est d’ailleurs un excellent moyen de l’habituer à se faire manipuler les pattes, ce qui vous facilitera la tâche le jour où vous allez lui couper les griffes.

En moyenne, il faut couper les griffes d’un chien tous les deux mois.

Un chien d’appartement peut avoir besoin de soins plus réguliers qu’un chien qui joue dehors à faire des trous dans le jardin.

Comment couper les griffes de son chien soi-même?

Vous avez le choix entre trois positions pour couper les griffes de votre chien. Soit vous le placez en position assise à côté de vous, soit vous le mettez en position couchée et la troisième, c’est en position débout. Une fois votre chien en bonne position, voici les étapes à suivre :

Prenez une patte et enlevez toutes les saletés qui se sont accumulées autour de l’ongle. Pour éviter de blesser votre chien, vous devez localiser la partie vivante de la griffe.

Attention, il est particulièrement difficile de repérer la vascularisation si le chien a des griffes noires.

Il vaut mieux dans ce cas éviter de couper trop court. N’oubliez pas les ergots qui se trouvent à l’intérieur des pattes et qui ne s'usent pas.

 

Le nettoyage des dents

Le tartre n’épargne pas les chiens. Soyez vigilant, car il favorise le risque d’infection des gencives et de déchaussement des dents.

Brossez lui régulièrement les dents avec une solution de bicarbonnate de soude ou avec une pâte abrasive pour chien.

Vous pouvez passer un demi-citron sur les faces externe et interne des dents.

 

Les vaccins

Une dizaine de vaccins existent pour la gente canine.

Ceux qui semble les plus utiles :

Contre la maladie du carré, cette affection virale tue ou entraîne des séquelles neurologiques.

Contre la parvovirose, une autre infection virale à l'origine d'une gastro-entérite hémorragique et potentiellement mortelle.

Contre l'hépatite contagieuse canine, potentiellement mortelle chez le chiot.

Contre la leptospirose, une maladie bactérienne contractée dans les eaux stagnantes

Sans oublier le vaccin contre la rage, obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2, exigé pour passer les frontières ou séjourner dans un camping, un club de vacances, pour aller en Corse et dans les Dom Tom.
Mais il y en a d'autres : par exemple, si vous êtes un adepte des ballades en campagne ou en forêt et que votre chien risque d'être la proie des tiques, le vaccin contre la piroplasmose devient alors indispensable.

Contre la leishmaniose, une parasitose transmise par les piqûres de phlébotomes dans le sud de la France, des répulsifs existent.

 

Les soins courants

Vous l’aurez souvent l’occasion de pratiquer les soins élémentaires tels que prendre la température, lui mettre du collyre…

Ces soins seront à réaliser de votre propre chef ou sur les conseils d’un vétérinaire.

Pensez à vous procurer les produits vétérinaires les plus courants.

 

Collyre dans les yeux

Demander à quelqu’un de vous aider: la personne doit maintenir le chien fermement et lui immobiliser le museau. Placez-vous derrière l’animal, de façon à ce qu’il n’ait pas l’instillateur dans son champ de vision.

D’une main, abaissez la paupière inférieure et de l’autre, instillez le produit, fermez l’oeil et massez doucement.

N’utilisez jamais de collyre sans prescription vétérinaire.

 

Prendre la température

Si votre chien est malade ou abattu, vérifiez sans attendre s'il a de la fièvre à l'aide d'un thermo­mètre rectal courant, dont vous aurez enduit le bout de vaseline.

La température moyenne est de 38,5 °C.

Placez le chien à bonne hauteur, sur une table s'il est petit, et maintenez-le solidement. Soulevez la queue et enfoncez le thermomètre jusqu’à la première graduation. Laissez-le en place pendant une minute. Si l'animal est de grande taille et récalcitrant, faites-vous aider par quelqu’un qui maintiendra le corps et la tête.

 

Faire une piqûre sous-cutanée

Munissez-vous d'aiguilles courtes et solides (8/10 ou 9/10 de mm) et d'une seringue. Prenez un repli de la peau du cou, entre les omoplates. Nettoyez avec un coton imbibé d'alcool à 90°. Remplissez la seringue avec le produit, poussez le piston pour en faire tomber une goutte.

Tirez sur la peau et enfoncez l'aiguille d'un coup, en veillant à ne pas traverser de part en part.

Injectez le liquide doucement et retirez l'aiguille aussitôt qu'elle est vide. Pour calmer votre appréhension, faites-vous aider pour tenir le chien.

 

Suppositoire ou lavement

Les suppositoires s'administrent de préférence le soir.

Mettez un gant, enfoncez le suppositoire et maintenez la queue serrée contre l'anus pour éviter que le chien n'expulse ce corps étranger.

Les lavements se font à l'aide de tubes à piston. Si le chien a le poil long, coupez ceux qui cachent l'anvs et lubrifiez le pourtour de celui-ci. Enduisez de vaseline l'extrémité du tube.

L'armoire à pharmacie

• Alcool à 90° pour désinfecter.

• Dermachrome pour les blessures.

• Pommade antibiotique.

Vermifuge à donner deux fois dans l'année.

• Antinauséeux et calmant pour le voyage.

• Antalgique ou aspirine.

• Produit pour nettoyer les oreilles.

• Pommade pour les coussinets.

• Thermomètre. coton, compresses stériles. bandes normales et élastiques,sparadrap

• Pince à épiler pour retirer les épines, ciseaux à bouts ronds.